Aller au contenu
Accueil » Blog » Que faites-vous pour la Saint-Valentin ?

Que faites-vous pour la Saint-Valentin ?

Quel est votre meilleure souvenir de Saint-Valentin ?

Le 14 février 1994, on sonne. Mon petit frère va ouvrir et me dit que c’est le fleuriste pour moi. Je suis vraiment étonnée. Ma surprise est encore plus grande lorsque je vois l’immense bouquet de roses rouges.

Il est accompagné d’un petit mot :

« C’est la Saint-Valentin et je ne suis pas là mais au moins je pense à toi ! Et j’espère que toi aussi car après tout c’est la plus belle fête que je connaisse. Je garde l’anonymat mais j’espère que tu me reconnaitras. Un Inconnu qui pense très fort à toi ! »

C’était un ami de l’école que j’ai reconnu tout de suite. Je le considérais comme mon meilleur ami. Je pense que ce qui rend cette Saint Valentin mémorable c’est que nous n’étions pas en couple, qu’il n’y avait aucune obligation, que c’était un geste gratuit. J’ai de très beaux souvenirs de notre amitié qui sont probablement gravés dans ma mémoire parce que Daniel est décédé un an plus tard.


A 17 – 18 ans, cela parait la plus belle fête. Et la vision romantique de l’amour nous fait penser qu’il faut acheter des chocolats, des fleurs, s’écrire une jolie carte pour prouver son amour…

La Saint Valentin, une fête commerciale ?

Ce que je constate, aujourd’hui, c’est que pour beaucoup de personnes c’est devenu une obligation. Si je n’achète pas un cadeau à ma femme, si nous n’allons pas au restaurant, elle va me faire toute une scène. Si je ne fais pas l’amour avec mon mari, ce soir, il va râler.

Est-ce qu’un cadeau prouve votre amour ?

Si votre compagnon oublie, est-ce vraiment parce qu’il ne vous aime pas ? Est-ce qu’une sortie au restaurant ou une nuit d’hôtel va résoudre vos problèmes de couple ?

Et si, nous sortions de cet aspect commercial et de l’obligation de faire quelque chose un jour précis de l’année ? Et si, nous sortions de l’image projetée par les médias, des traditions du monde ?

Je n’ai rien contre le romantisme. Et je suis 100% d’accord sur le fait qu’avoir des rendez-vous de couple, des moments d’intimité et de partage sont essentiels.

Il me semble important de célébrer le couple et l’amour. Mais faut-il le faire à une date précise ? Est-ce que vous aimez moins votre conjoint parce que vous décidez de ne rien faire ce jour-là ? Ou de faire quelque chose de différent ? Est-ce vraiment suffisant de célébrer l’amour une seule fois par an ?

Cela fait de nombreuses années que Xavier et moi, nous avons décidé de ne plus nous offrir de cadeau et de ne pas aller au restaurant ce soir-là.

Nous avons aussi l’accord d’arrêter ce qu’on fait et même de rester réveiller toute la nuit si l’autre a besoin de parler n’importe quel jour de l’année. Les moments d’intimité doivent être possibles au quotidien. Votre mariage devrait être une priorité toute l’année.

Nous croyons que partager des moments lors desquels on échange au sujet de notre foi, nos sentiments, nos projets pour le futur est bien plus utile à la construction du couple qu’un cadeau ou une sortie où l’on ne sait pas quoi se dire.


Nous vous proposons d’échanger en direct ce lundi 14 février à 12h30.

Qu’est-ce que réellement la Saint Valentin ? Est-ce une fête d’origine chrétienne ? Quel est l’impact de ce genre de tradition sur le couple et notre vision de l’amour ?

Vous pouvez nous rejoindre directement sur la chaine Youtube Vie de couple : https://www.youtube.com/watch?v=fCkiK8DMGZ4

Pensez à vous abonner à la chaine. Vous recevrez une notification quand le direct commence.

Le direct sera en même temps diffusé sur la page Facebook.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *