Aller au contenu
Accueil » Blog » Enseignements de Jésus-Christ sur l’amour

Enseignements de Jésus-Christ sur l’amour

Suite de la vidéo “Faut-il développer l’amour de soi pour mieux aimer son conjoint ?”. Dans cette seconde partie, je vous invite à écouter les enseignements de Jésus-Christ au sujet de l’amour.



Versets sur l’amour :

(Quand ce n’est pas précisé, la version utilisée est la Louis Segond 1910)

« Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » Matthieu 5 (43 – 44)

« Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » Matthieu 22 (37 – 40)

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. » Luc 6 : 32

« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13 (34 – 35)

« Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Jean 14 : 15

« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. » Jean 14 : 21

« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. » Jean 15 (9 – 17)

« L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. » 1 Corinthiens 13 (4 – 8) Segond 21

« Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. » Romains 13 : 8

« Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » 1 Jean 4 (7 – 8)

« La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes. » Proverbe 10 : 12

« La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. » 1 Jean 4 : 18

« Et par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. » Colossiens 3 : 14 (version Darby)

« Que tout ce que vous faites se fasse avec amour ! » 1 Corinthiens 16 : 14 (Segond Nouvelle édition Genève)

« Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. » 1 Jean 3 : 16

« Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car L’amour couvre une multitude de péchés. » 1 Pierre 4 : 8 (Segond Nouvelle édition Genève)

« Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. » Marc 12 (29 – 31)

« L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. » Proverbe 17 : 17

« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » Jean 13 : 34

« Les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour, Et les fleuves ne le submergeraient pas; Quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l’amour, Il ne s’attirerait que le mépris. » Cantique des cantiques 8 : 7

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, » Ephésiens 5 : 25

« Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. » Ephésiens 5 : 33

« Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.» 1 Jean 4 (20 – 21)

« Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. » Deutéronome 6 : 5

« Louez le Dieu des cieux, car son amour dure à toujours.» Psaume 136 : 26 (Bible Semeur)

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. » Galates 5 (22 – 23)

« Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, » 1 Pierre 1 : 22

« en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. » Ephésiens 3 (17 – 19)

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 : 16

« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » Ephésiens 4 (1 – 3) (Segond Nouvelle édition Genève)

« Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. » Romains 12 : 9 (Segond Nouvelle édition Genève)

« L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.» 1 Jean 4 (9 – 10)

« Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Romains 5 : 8 (Bible Segond 21)

« Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Romains 8 (38 – 39)


Ce contenu a également été proposé dans l’émission Cœurs solidaires du 26 septembre 2023 sur RCF Belgique.


Les musiques de l’émission

« Turn Your Eyes Upon Jesus »  par Foutainview Academy

« Je suis ton enfant » de Glorious, de l’album Ruah

« I need Thee Every hour », interprétés par Nizar Francis, Shiri Regev et Tal-El Regev


💙 Vous avez décidé de vous marier ou vous y réfléchissez et vous aimeriez vous préparer ? Vous vivez un changement qui impacte votre couple ? Vous voulez partager au sujet de votre rôle de femme ? Vous vivez un deuil périnatal ? Seule ou en couple, parlons en ensemble.

💙 Pour ne rien rater, abonnez-vous à la chaine Youtube ou inscrivez-vous à la newsletter du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *